Ascophyllum Nodosum

Ascophyllum Nodosum

 


Ascophyllum Nodosum

Ascophyllum nodosum est une macro-algue, qui pousse naturellement, pouvant atteindre plusieurs mètres de long.

Les micro-algues (par exemple: Chlorella / Spirulina) sont des algues unicellulaires - ou des complexes de plusieurs cellules - qui sont cultivées généralement en aquaculture.

L’algue Ascophyllum nodosum pousse à différents endroits des côtes rocheuses dans des zônes au climat tempéré. Une des algues utilisées par NEOMED Pharma est recueillie dans les réserves situées sur la côte Est du Canada. Leur récolte est contrôlée par le gouvernement canadien.
Ils s’assurent ainsi que la réserve naturelle se régénère et se pérénise.
 
C’est dans cette région que vit le homard, un indicateur fiable quant à la qualité des eaux puisque celui-ci ne survit pas dans les eaux polluées.

L’eau de l’Océan Atlantique du Nord coule le long de la Côte Est canadienne à travers des formations de roches anciennes qui contiennent de précieux minéraux qui sont pour nous aussi importants que les oligo-éléments.

Les algues peuvent enrichir les cellules d’oligo-éléments.
Les oligo-éléments sont rendus « biologiquement dynamiques » grâce à leur passage à travers les membranes cellulaires.

Certains éléments peuvent passer tels quels au travers des membranes cellulaires, d’autres doivent former des complexes d’acides aminés par exemple afin de pouvoir pénétrer dans les cellules.

Grâce à cette préparation, les oligo-éléments sont mieux stockés, également pour l’homme, c’est à dire qu’ils sont utilisables.

Ce qui explique pourquoi l’Ascophyllum nodosum sert au ravitaillement des oligo-éléments des micro-algues.

La matière première pour les gélules NEOMED provient en outre d’une région côtière où l’eau est particulièrement propre. Un processus de séchage à température basse est utilisé pour préserver l’atomicité biologique du micronat d’algues, contenu dans les gélules d’origine végétale.

Outre les oligo-éléments, l’iode contenu dans l’Ascophyllum nodosum joue un rôle important pour l’homme.

L’apport en iode dans l’alimentation est indispensable, même si les médias diffusent parfois des messages de mise en garde sur l’iode contenu dans les algues.

Pour les algues fraiches en tant que légumes, il arrive que le contenu en iode fluctue énormément. Ce qui n’est pas le cas avec les gélules NEOMED. Un laboratoire de recherche surveille la teneur en iode.

Le problème ne réside pas dans la prétendue quantité importante en iode mais dans l’offre soudaine de cette quantité.

Les japonais par exemple sont habitués à une quantité plus importante en iode que nous.

La population japonaise a une espérance de vie particulièrement élevée, mais la consommation d’iode ne suffit pas comme explication. Si une consommation élevée en iode nuirait à la santé, cela présenterait une contradiction quant à la durée de vie plus élevée que la moyenne.  

L’Ascophyllum nodosum contient entre autres une plus grande quantité en alginates, c’est pourquoi leur utilisation est très riche et variée.

Les alginates peuvent lier les ions toxiques comme le Mercure, le Cadmium et le Strontium dans les intestins et sont responsables de leur excrétion au cours de la digestion.

Quoiqu’il s’agisse d’un procédé complètement naturel, cette capacité relève du domaine pharmaceutique selon les autorités de surveillance et de justice. Pour un produit alimentaire – et celui-ci faisant partie des compléments alimentaires – aucune citation pharmaceutique ne doit être faite en dehors des milieux spécialisés.

Les médecins spécialisés en médecine naturelle connaissent la vertu de désintoxication de l’algue Ascophyllum nodosum.

La teneur en protéines est très différente entre les micro-algues et l’Ascophyllum nodosum. Les micro-algues sont recommandées avant tout en tant que source supplémentaire de protéines, lorsque l’on renonce aux protéines d’origine animale. La consommation de micro-algues peut être complétée par l’addition d’Ascophyllum nodosum.

 

  Ascophyllum nodosum [%] Spiruline [%] Chlorelle [%]
Protéines 6 58 - 70 33 - 45
Glucides 52 13 - 19 niedermol. Sacch.< 1
Graisses/Acides gras 2 5 - 8 7 - 16
Fibres alimentaires 18 8,5 7
Minéraux 22 3 - 8 6,5 - 10,5

 

Les valeurs données sont des valeurs moyennes.
Elles varient et dépendent avant tout de la diffusion biologique.

La recommandation de consommation par jour :
Ascophyllum nodosum : 1 g
Chlorelle : 3 g
Spiruline : 3 – 4 g

Les micro-algues Chlorelle et Spiruline conviennent très bien grâce à leur teneur en protéines en alimentation et en tant que substitut aux protéines animales.

L’algue Ascophyllum nodosum est excellente en cas de substitution d’oligo élément et de micro-oligo élément, de substitution d’iode et détoxification de métaux lourds toxiques – comme le Mercure et le Cadmium. Dans ce cas, la consommation est par rapport aux micro algues fortement réduite si bien que le coût journalier reste au même niveau.